Présentation de la commune

Située au cœur de la plaine d’Aunis, à 13 km au sud-est de La Rochelle, la commune de La Jarrie jouit d’une position attractive. Pôle d’appui de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, forte d’une population de plus de 3 200 habitants mais aussi chef-lieu d’un canton de 22 000 habitants, elle conjugue une croissance démographique maîtrisée et la préservation de sa qualité de vie et ses espaces agricoles.

Pour accompagner son développement, elle peut s’appuyer sur de nombreux équipements publics : un collège pouvant accueillir jusqu’à 600 élèves, deux écoles rassemblant près de 350 enfants, une crèche multi-accueil, une caserne de gendarmerie, une trésorerie, un bureau de poste. Depuis décembre 2016, elle bénéficie d’une halte ferroviaire desservie par les Trains Express Régionaux de la ligne Poitiers – La Rochelle.

26 commerces de proximité, 2 agences bancaires, 26 artisans du secteur de la construction et près de 20 professionnels de santé et autres professions libérales offrent une diversité de services à la population qui témoigne du dynamisme de la commune.

Accueillante, active et solidaire, La Jarrie est particulièrement attentive à la qualité du vivre ensemble auquel participe une trentaine d’associations, partenaires précieux et indispensables. Riche d’évènements culturels, sportifs, festifs et conviviaux, elle est reconnue par tous comme une commune qui bouge !

L’ensemble de ces atouts font aujourd’hui de La Jarrie une cité à découvrir, où il fait bon vivre.