Déchetteries

Depuis le 1er janvier 2014, La Jarrie fait partie de la Communauté d’Agglomération (CdA) de La Rochelle. Pour les habitants, très concrètement, cela se traduit par des services et des équipements nouveaux tels que l’accès aux 11 déchetteries et aux 2 plateformes de dépôt des déchets verts qui composent le réseau.
Un Pass magnétique, délivré gratuitement, est nécessaire pour déclencher l’ouverture de la barrière à l’entrée. Pour l’obtenir, si vous ne l’avez pas déjà, il suffit de compléter le formulaire à votre disposition dans toutes les mairies de l’agglomération, les décheteries ou sur le site www.agglo-larochelle.fr et de l’envoyer par courrier, avec les justificatifs nécessaires : Service Gestion et Prévention des Déchets – 16, rue Anita-Conti – 17180 Périgny
Pour tout renseignement : 0 800 535 844 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).
Adresses et horaires des déchetteries sur www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets

Le système de contrôle d’accès* aux déchetteries de l’Agglo vient d’être assoupli afin de s’adapter aux besoins des habitants et à certains cas particuliers. Désormais :

  • le nombre de passages annuel est porté de 15 à 20 : tous les pass en cours d’utilisation ont ainsi été crédités de 5 passages supplémentaires ;
  • au printemps et à l’automne, les dépôts de déchets verts seront illimités dans les 2 plateformes d’Aytré et Puilboreau réservées à ce type de déchets.
  • dans certains cas spécifiques (emménagement, déménagement, vide-maison…) et sur présentation d’un justificatif au service Gestion des déchets de l’Agglo, un badge de 5 passages gratuits valable pour une semaine (du lundi au samedi) vous sera délivré;
  • enfin, pour proposer une solution aux particuliers qui auraient des besoins complémentaires, il est à présent possible, une fois par an, d’acheter 5 passages supplémentaires pour 20 € (crédités sur le pass).

 

Donnez les objets dont vous ne voulez plus dans l’une des 5 nouvelles zones de réemploi de l’Agglo et offrez-leur une seconde vie. Nettoyés, réparés ou transformés, ils seront ensuite revendus à petits prix à la boutique de la Recyclerie
(qui ouvrira au mois de mai à Aytré).

zone-reemploi-cvd-perigny-basse-definition

À partir du 1er février prochain, 5 zones de réemploi seront à votre disposition dans l’Agglomération, permettant ainsi de prolonger la durée de vie de vos objets :

  • au Centre de valorisation des déchets – Centre à Périgny, 34 avenue Bernard Moitessier ;
  • dans les déchèteries de :
    • Châtelaillon-Plage, ZI St-Jean-des-Sables, rue du Canal ;
    • Lagord, Rue des Godettes ;
    • Sainte-Soulle, Lieu-dit La Suze ;
  • à la Recyclerie* à Aytré, ZI Belle Aire Sud – 4 rue Pythagore.

Les horaires d’ouverture (susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire) et plans d’accès sont à découvrir dans le tract ci-joint.

Les dons autorisés :

Décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, textiles, vêtements, maroquinerie, chaussures, mobilier, appareils électriques, matériel de puériculture, outillage, matériel informatique.

Les objets doivent être déposés propres, en bon état ou à réparer.

ATTENTION, la récupération est interdite dans les zones de réemploi.

Plus d’infos : contactez la Recyclerie au 0 805 295 315, service et appel gratuits (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h – sauf jours fériés).

*La Recyclerie a été confiée par l’Agglo à l’association ESC17 regroupant un collectif d’acteurs locaux de l’insertion et de l’ESS. La boutique dans laquelle les objets seront revendus ouvrira en mai prochain.

sans-titre-2 sans-titre-22