Recensement citoyen

Tout jeune Français doit spontanément se faire recenser entre le lendemain de ses 16 ans et ses 25 ans (un jeune devenu Français doit se faire recenser dans les trois mois suivant sa naturalisation).

Comment se faire recenser ?

Le jeune peut faire la démarche seul, auprès de sa mairie de domiciliation.

Pièces à fournir : une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte d’identité ou passeport) et le livret de famille à jour.
Une attestation de recensement sera remise au jeune. Les données issues de ce recensement permettront son inscription sur les listes électorales à 18 ans (si les conditions légales pour être électeur sont remplies).

À partir de ses 16 ans……. :

Entre le 16ème et le 25ème anniversaire, le jeune doit désormais justifier sa situation envers la Journée de Défense et de Citoyenneté pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique. Dans le cas où il n’aurait pas effectué sa journée au moment de fournir son attestation aux administrations la demandant, il peut contacter le centre du service national qui lui délivrera une attestation provisoire : 05 49 00 24 69.